Menu

Nous rejoindre

L’orchestre accueille tous les ans de nouveaux arrivants, venus de tous horizons : étudiants, enseignants, mais aussi des musiciens n’étant pas directement issus du milieu universitaire.

Vous êtes instrumentiste amateur et vous souhaitez nous rejoindre : nous vous accueillons avec plaisir ! Vous trouverez dans cet article quelques recommandations. Tous les instruments d’une formation symphonique sont les bienvenus. Sachez toutefois que vous êtes beaucoup nombreux plus à jouer du violon ou de la flûte que de la contrebasse, et qu’une sélection peut parfois s’avérer nécessaire si les demandes sont trop importantes...

L’orchestre monte chaque année un programme qui s’appuie sur le "grand répertoire", du baroque à l’époque moderne, souvent classique et romantique. Si aucune référence n’est exigée de ses membres, un niveau technique minimum est souhaitable, tant en instrument qu’en solfège. L’idéal est un niveau troisième cycle. Une audition sera ainsi proposée à chaque nouvel arrivant par les chefs de pupitres.

 

Le meilleur moment pour candidater à l’orchestre universitaire, c’est bien-sûr la rentrée de septembre ! Présentez-vous avec votre instrument, en ayant préparé quelques lignes de musique pour l’audition. Les retardataires sont acceptés jusqu’à fin octobre. A titre exceptionnel, des nouveaux arrivants peuvent être intégrés en janvier, à l’occasion du programme du printemps.

L’orchestre est une formation de musiciens amateurs, qui se réunissent avant tout pour partager leur passion. Les répétitions sont à ce titre l’occasion de moments conviviaux privilégiés. Le plaisir vient aussi du travail accompli au fil des répétitions, et par son aboutissement : 5 à 7 concerts sont proposés chaque année. Pensez que leur qualité dépend en grande partie du travail d’écoute et de l’habitude qu’ont les musiciens de jouer ensemble : si vous nous rejoignez, vous vous engagez à une certaine assiduité... (remarque d’enseignant ...)

Une fois que vous avez pris contact par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., il ne vous reste plus qu’à nous rejoindre une première répétition.


Bienvenue à l’OSUR !

 

Plan d'accès à la salle de répétition:
Les répétitions ont lieu le lundi soir de 20h30 à 22h30, plaine de Baud à Rennes dans la salle de répétition de l'harmonie municipale (suivre la Vilaine en venant du centre de Rennes, au niveau de l’'avenue François Chateau tourner pour prendre le pont à droite en direction du dépôt de bus de la STAR, il faut ensuite traverser le parking qui se trouve sur la gauche, la salle se trouve dans un bâtiment jaune au bout du parking).
Bus : lignes 16 ou 6, arrêt Plaine de Baud.

FACEBOOK        NOUS CONTACTER        NOS PARTENAIRES