La direction musicale

Clémence Le Gac

Cheffe d’orchestre, pianiste et accompagnatrice, Clémence Le Gac commence des études musicales à l’âge de 8 ans, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes, d’abord le piano puis le violon. C’est lors de sa formation au conservatoire qu’elle se passionne pour l’orchestre et découvre la direction d’orchestre avec Sylvain Blassel. Elle obtient plusieurs diplômes en piano, accompagnement et musique de chambre, entre autres auprès de Réna Shereshevskaya. Elle obtient son Master spécialisé en direction d’orchestre à la Haute École de Musique de Genève en 2023, où elle a étudié auprès de grands professionnels tels que Peter Eötvös (dans le cadre de la Fondation Eötvös), Stefano Gervasoni, Markus Stenz, Jean Deroyer. Au cours de sa formation et avec le soutien de Peter Eötvös, elle a pu travailler dans des structures renommées telles que l’Opéra de Nantes-Angers, l’ensemble Ars Nova ou l’ensemble Contrechamps, tant comme cheffe d’orchestre que pianiste. En août 2023, elle fait partie des participants actifs de la Gstaadt Conducting Academy, dans le cadre du festival Yehudi Menuhin. Forte de ses rencontres et de ses expériences, elle s’attache à défendre et à transmettre au public l’ensemble du répertoire, en particulier la création contemporaine et le travail entre instrumentistes et compositeurs. Dans cette optique, elle devient à partir de septembre 2023, jeune cheffe associée à l’ensemble Ars Nova et à l’opéra de Limoges.
C’est avec joie qu’elle a rejoint l’Orchestre Universitaire de Rennes en septembre 2019 en tant que co-cheffe d’orchestre.

Photo de Clémence Le Gac

Victor Josse

Photo de Victor Josse

Violoniste et compositeur, Victor Josse est titulaire d’une Licence et d’un Master de Lettres Modernes, ainsi que d’un Master recherche en Études cinématographiques obtenus à l’université Rennes2.
Passionné de cinéma, de littérature et de musique, il est également titulaire d’un DEM d’Écriture du Conservatoire de Rennes, ainsi que d’un Master de Musique en Composition pour l’image (Scoring for Film, Television and Video Games) délivré par le prestigieux Berklee College of Music, où il a pu également suivre un cursus de direction d’orchestre.
C’est fort de toutes ces expériences qu’il s’est engagé sur la voie de la composition de musique pour tout type d’ensemble mais aussi pour l’image et la scène. C’est ainsi qu’il a pu composer pour plus d’une dizaine de courts-métrages mais également pour un jeu vidéo, tout en répondant à des commandes de création émanant de divers orchestres (Opus 76 de Rouen, l’Orchestre Symphonique de la Haute Mayenne, l’orchestre Melting Notes de Rennes pour n’en citer que quelques uns). En juillet 2022, il voit sa première comédie musicale « Surcouf, Roi des corsaires » créée sur la scène du Palais du Grand Large de Saint-Malo, avec 18 artistes professionnels sur scène, et dont il enregistre la bande originale à la baguette du Budapest Art Orchestra. En 2023, il participe à la création d’une camerata de cordes professionnelle, Armor Camerata, dont il assume la direction musicale et pour laquelle il compose une œuvre originale, qui sera créée en 2024. En septembre 2019, il a rejoint avec joie comme co-chef d’orchestre les rangs de l’Orchestre Universitaire de Rennes, dont il avait été membre pendant 5 ans auparavant en tant que violoniste.
Retrouvez-le sur son site web.