L’orchestre

En quelques lignes...

L’Orchestre Symphonique Universitaire de Rennes est un orchestre amateur fort de 80 musicien·nes, réuni·es par le désir de pratiquer la musique d’ensemble.

Ses membres sont en grande majorité universitaires ou enseignant·es (étudiant·es des Universités, IUT et grandes écoles de Rennes, professeur·es, chercheur·euses en activité ou à la retraite), mais nous accueillons aussi quelques membres extérieurs et régulièrement des étudiant·es venu·es de l’étranger.

L’orchestre se produit environ 5 à 7 fois par an à Rennes et alentours. À cela s’ajoutent des concerts de musique de chambre avec des formations diverses issues des rangs de l’orchestre. Vous pouvez retrouver toutes nos dates sur l’agenda de nos concerts.

Le répertoire est varié allant du XIXème à nos jours : symphonies, concertos, suites orchestrales, bandes originales, compositions… Pour mieux découvrir le répertoire que nous travaillons, vous pouvez consulter le programme en cours et les programmes passés sur leurs pages dédiées.

Depuis quelques années, nous aimons programmer au sein d’une saison, des compositeur·trices ou pièces moins connues. Par exemple, vous pouvez lire l’article sur notre saison 2019 dédiée aux compositrices.

 

Rien de mieux que notre vidéo de présentation pour nous connaitre 🙂

Historique

Pour compléter cette présentation de l’orchestre universitaire, un peu d’histoire !

Tout a commencé en 1942. Mme la Docteure Chevrel, professeure à la Faculté de Médecine fit passer une circulaire dans les classes de lycée destinée à réunir les musiciens amateurs dans le but de former un ensemble de musique universitaire. Quelques uns se réunirent ainsi chez elle durant l’année 1942-43 mais le déplacement des lycées, consécutif aux bombardements de 1943, interrompit ces activités. Elles reprirent à la Libération, et l’association fut véritablement créée en 1947. Le premier président en fut Fernand Robert (professeur de grec à l’Université). Il fut suivi de : Mrs Le Lannou, Merlat, Sauzin, Mayer, Marache,  Botrel,  Reydellet, Quinton, tous occupant des places de premier plan dans les Facultés et Universités rennaises et l’Ecole Normale Supérieure. Après le mandat de Patrice Quinton, une réorganisation du bureau a été opérée pour distinguer les fonctions de présidence d’honneur et de présidence effective de l’association. Pour continuer la tradition en place, Olivier David est devenu président d’honneur, jusqu’à quitter la présidence de l’Université de Rennes 2. La présidence effective de l’association a quant à elle été reprise par Laura Le Goff, de janvier 2016 à janvier 2023, où Philippe Arias a pris sa suite.

  
Plusieurs chefs se sont succédés : François L’Hermelin (1947-1972), contrebassiste professionnel et bibliothécaire-secrétaire du Conservatoire, Pierre Keller (1972-1973), professeur au Conservatoire, Roland Thébault (1973-1983), issu du pupitre des flûtes et professeur de Mathématiques au lycée Chateaubriand, Yves Krier (1983-1990), organiste et professeur au département Musicologie de l’Université, Philippe Legrand (1990-2012), pianiste-organiste et professeur de Biochimie à l’ENSAR. Certains sont restés plus de vingt ans, un autre un an seulement…la moyenne étant d’environ dix ans.
À partir de 2012, les statuts de l’association ont évolué pour préciser que le ou la chef.fe serait désormais choisi.e par le CA pour un mandat de 3 ans, renouvelable. Franck Alexis, professeur de Sciences Économiques, a dirigé l’orchestre de 2012 à 2019. De septembre 2019 à juin 2025, l’OSUR a été dirigé par deux chef.fe.s : Clémence Le Gac et Victor Josse. À partir de septembre 2025, c’est Victor Josse qui assure seul la direction musicale.